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[TUTO] Piloter sur du dirt

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[TUTO] Piloter sur du dirt Empty [TUTO] Piloter sur du dirt

Message  Phoenix Ven 30 Juil - 17:42

Le pilotage sur dirt n'a pas grand-chose à voir par rapport au bitume.
Par exemple, l'utilisation du frein peut se révéler assez rare, voire inexistant sur certaines course.
Voilà un tuto pour faire de vous un Raptou sur dirt <3
Il se divise en 3 éléments.



Avant de piloter


- Mettez d'abord le son du moteur, il est primordiale sur ce terrain.

- La voiture possède une boite de vitesse, son utilisation est la suivante :


Passage des vitesses lors d'une accélération :
1er -> 2e : 102 km/h
2e -> 3e : 162 km/h
3e -> 4e : 235 km/h
4e -> 5e : 342 km/h


Passage des vitesses lors d'une décélération :

5e -> 4e : 270 km/h
4e -> 3e : 195 km/h
3e -> 2e : 135 km/h
2e -> 1er : 85 km/h

Connaitre tous ces changements de vitesse est essentiel, vous utiliserez à 99% les rapports 2, 3 et 4.
La 5 est faite pour les lignes droites, et quelquefois les enchainements rapides.
La 1 ne s’utilise en général qu’au démarrage.

Ca, ca vaut pour les lignes droites, mais….en virage, c’est plus compliqué.
Il est possible de passer un rapport plus tôt que d’habitude, à cause de l’effet drift.
Vous pouvez effectuer un passage 2e -> 3e aux alentours de 155, voire 150.

En règle générale, évitez de passer un rapport dans un virage. Si vous vous y prenez mal, vous perdrez pas mal de vitesse (parfois 30 km/h) et vous pourrez même rester dans le même rapport.
A la fin, vous les verrez les secondes perdues…

- Lors de la réception d'un saut, ne posez jamais les 4 roues en même temps, les risques de bugs sont élevés.
Une roue, voire 2 limitent les risques.

- Ma petite habitude est de regarder très souvent ma vitesse, ca me donne une indication pour savoir si je suis plus rapide ou pas.

- Si un boost est placé à la sortie d'un virage, vous pouvez passer ce virage plus vite que d'habitude, le boost vous remettra sur la direction souhaitée.

- Important : Beaucoup de maps sont faites de tel sorte qu'une certaine vitesse de passage est nécessaire pour passer certains enchainements.
Elles sont comparables à des "smooth".


Les virages simples


Tous les types de virages présentés ici ne reflètent pas forcément la réalité. La façon de les prendre dépend du virage d'avant, et de celui qui suit.



Virage serré :
Rapport utilisé : 2e (en sortant d'un virage lent) ou 3e (rapide)

Variantes : Demi-tour et triple serré
Rapport utilisé : 2e

Particularité : Si lors d'un demi-tour vous repassez en 1ere, c'est que vous vous y êtes mal pris.
Ce genre d'erreur coute jusqu'à 0.50s.



Virage moyen :

Rapport utilisé : 2e (lent) ou 3e (rapide)

Variantes : Demi-tour et triple moyen
Rapport utilisé : 3e

Particularité : Si vous entrez en 2e, vous pouvez passez en 3e sans trop de difficultés.



Virage large :

Rapport utilisé : 3e (lent) ou 4e (rapide)

Variantes : Demi-tour et triple large
Rapport utilisé : 4e

Particularité : Si vous entrez en 3e, restez-y.



Virage en montée (valable en descente) :

Rapport utilisé : 2e (lent) ou 3e (rapide)

Variantes : Enchainement montée-descente
Rapport utilisé : 2e (lent) ou 3e (rapide) en montée, puis 3e en descente.

Particularité : Prenez ce virage à l'extérieur, cela garantit un bon contrôle du véhicule, avec une vitesse élevée.




Décalage :

Rapport utilisé : le plus haut possible

Variantes : Enchainement gauche-droite et droite-gauche
Rapport utilisé : 4e maximum

Particularité : Le mieux est de ne pas trop titiller les bords, restez près du centre



Passage plan incliné :

Rapport utilisé : le plus haut possible

Particularité : L'utilisation dépend du virage suivant.
Si ce qui suit en une ligne droite, restez en bas.
Si c'est un virage, montez.




Virage serré incliné :

Rapport utilisé : 2e ou 3e

Variantes : Demi-tour incliné
Rapport utilisé : 2e

Particularité : Utilisez toute la route, du genre extérieur-intérieur-extérieur.




Virage incliné :
Rapport utilisé : 3e ou 4e

Variantes : Demi-tour incliné
Rapport utilisé : 3e

Particularité : Utilisez toute la route, du genre extérieur-intérieur-extérieur.




Virage décliné :

Rapport utilisé : 2e

Variantes : Demi-tour incliné
Rapport utilisé : 2e

Particularité : Prenez l'extérieur du virage pour garder le contrôle.
Ce virage est cependant peu utilisé dans ce but, il peut aussi consister à sauter en dehors de la route.



Quelques enchainements


Cette partie du tuto est plus concrète, elle montre des passages existant sur une multitude de circuits, notamment lorsqu'elles présentent des difficultés.


Saut :
Aussi spectaculaire que difficile à effectuer.
La méthode consiste à rentrer à l'intérieur du virage, en 3e, pour profiter d'un saut.
Il faut viser l'autre coté, la pente descendante.
Le gain de temps dépasse la seconde.



Chicane :

Largeur de route restreinte.
Comme dans n'importe quelle course, la trajectoire est extérieur-intérieur-extérieur.
Il est possible de rester en 3e.

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